Les questions fréquentes
Questions fréquentes concernant l'hypnothérapie.
Lors du premier entretien, il n’y a pas de séance d’hypnose (sauf exception pour une urgence ou un petit essai). Apprenez donc à décrire votre problème principal (ce qui vous gène ou qui vous fait le plus souffrir) plutôt qu’à l’expliquer ou à raconter tout l’historique en long et en large. Décrivez ainsi ce qui pose problème et non le pourquoi du problème. Précisez aussi ce que vous attendez de votre thérapeute, le plus précisément possible et également ce que vous ne voulez pas faire en thérapie.
Une consultation dure en moyenne 30 à 60 minutes. La durée spontanée d’un état hypnotique est d’environ 20 minutes, ce qui correspond à l’état modifié de conscience naturel du cycle ultradien.
En général, on se souvient de tout ce qui s’est passé. Par contre, il se peut qu’il y ait des parties que l’on oublie. Effectivement, parfois le cerveau laisse l’inconscient se débrouiller seul sans devoir être conscient de tout le travail.
L’hypnothérapie peut être efficace pour traiter une gamme variée de problèmes tels que l’anxiété, le stress, les phobies, les troubles du sommeil, les addictions, les traumatismes, les douleurs chroniques et bien d’autres encore.
Cela fonctionne avec la quasi-totalité de la population. Certains rentrent plus facilement en état d’hypnose, d’autres parfois mettent un peu plus de temps. Les personnes qui rentrent plus facilement en état d’hypnose sont en général des personnes qui ont gardé leur âme d’enfant. En effet, les enfants ont cette capacité à entrer en état d’hypnose. Regardez-les se perdre dans un film ou un beau livre.
L’hypnothérapeute n’est pas capable de vous imposer sa volonté. Malheureusement, certains films, séries ou spectacles ont influencé la pensée des personnes sur l’hypnose. L’hypnose thérapeutique est respectueuse du patient. Elle respecte son rythme, ses valeurs, son évolution. Elle permet une réelle collaboration entre l’hypnothérapeute et le patient.
Le nombre de séances nécessaires dépend de la nature du problème traité et de la réponse individuelle du patient à l’hypnothérapie. Certaines personnes voient des résultats significatifs en quelques séances, tandis que d’autres peuvent nécessiter un traitement à plus long terme.
Les risques associés à l’hypnothérapie sont minimes. Les effets secondaires sont généralement limités et peuvent inclure des maux de tête, une fatigue légère ou des émotions intenses pendant ou après une séance.
Les questions fréquentes concernant les ateliers d'hypnose et d'auto-hypnose.
Un atelier d’hypnose est une séance collective dirigée par un praticien qualifié, visant à enseigner et à pratiquer diverses techniques d’hypnose pour le bien-être personnel et le développement personnel.
Participer à un atelier d’hypnose offre l’opportunité d’apprendre des techniques d’auto-hypnose pour la gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, la relaxation profonde et d’autres objectifs personnels.
Entre 5 à10 participants sont présents.
Une première partie de l’atelier est consacrée à des explications et un peu de théorie sur le thèmes proposé. Ensuite nous faisons un voyage hypnotique. Après la séance, nous debriefons sans parler de nos problèmes et je vous donne les astuce en auto-hypnose.
Oui, les ateliers d’hypnose sont généralement accessibles à tous, quels que soient l’âge ou le niveau d’expérience en hypnose. Ils sont conçus pour être inclusifs et adaptés aux besoins individuels des participants.
La durée d’un atelier d’hypnose peut varier, mais elle est généralement d’une à quelques heures, selon le contenu proposé et les objectifs de l’atelier.
Lors d’un atelier d’hypnose, on peut apprendre à induire un état d’hypnose chez soi et chez les autres, à utiliser des suggestions hypnotiques pour des objectifs spécifiques, à pratiquer l’auto-hypnose pour la relaxation et la guérison, ainsi qu’à développer une meilleure compréhension de l’esprit et du pouvoir de l’inconscient.